Aller au contenu principal
Fermer

Objets d’art : les secteurs délaissés à prospecter

information fournie par Le Revenu 30/07/2019 à 17:07

Nos conseils pour dénicher des objets d'art. (© Fotolia)

Nos conseils pour dénicher des objets d'art. (© Fotolia)

Se faire plaisir et gagner de l’argent en chinant, c’est possible. Encore faut-il être bien informé et savoir sélectionner une œuvre représentative de la carrière d’un artiste. Les secteurs du marché de l’art dont vous pouvez tirer parti pour réaliser des achats à des prix intéressants.

Quel que soit votre budget, vous pouvez vous constituer un «patrimoine» artistique dont la valeur marchande dépendra de sa qualité et des goûts du moment.

Aujourd'hui, dans les ventes publiques, on peut s’offrir pour 70 euros un service à hors-d’œuvre en argent de style et, pour 360 euros, un cabinet du XVIIe siècle.

Un placement plaisir, avant tout

Il ne faut pas se faire d’illusion, tous les achats ne se valoriseront pas, tous les tableaux ne verront pas leur valeur se multiplier par dix, cinquante ou cent en quelques années.

Vendre aujourd’hui une très classique commode de XVIIIe siècle achetée 15.000 à 25.000 francs dans les années 1980 ne sera pas forcément synonyme de plus-value.

Les acheteurs qui réalisent de confortables bénéfices sont ceux qui se sont intéressés à un artiste, une famille d’objets avant qu’ils ne soient ou ne reviennent à la mode (avec le risque que cela n’arrive jamais), ceux qui savent sélectionner la pièce, le dessin, la photo, le tableau représentatif d’une période importante de la carrière d’un artiste, ceux qui détectent la bonne édition d’une estampe, d’une bande dessinée ou d’une photographie...

Arts moderne et contemporain au sommet

N’oubliez pas que le marché de l’art subit les modes. À vous de les suivre ou, au contraire, de prendre le contre-pied. Plusieurs secteurs du marché de l’art connaissent actuellement

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires